Développement du site «Sauerträisch»

(Dernière mise à jour du texte : 28/01/2026)

Partie - Consultation rémunérée - 2025 au 27/01/2026

Le site « Sauerträisch », d’une superficie d’environ 9,4 hectares, fait partie des 20 zones prioritaires d’habitation (ZPH) définies par le Plan sectoriel « Logement » (PSL). Ces zones, identifiées à l’échelle nationale, visent à accélérer la création de logements, notamment abordables, dans le cadre d’une politique stratégique de lutte contre la crise du logement.

Dans ce contexte, la Commune de Steinfort a signé en 2024 une convention de collaboration avec l’État, prévoyant que la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) assure le développement du site pour le compte de l’État.

Une consultation rémunérée a été lancée début 2025 dans ce cadre. Il s’agit d’un concours d’idées où des équipes pluridisciplinaires (urbanistes, architectes, ingénieurs, etc.) sont rémunérées pour proposer des concepts d’aménagement qualitatifs, durables et bien intégrés dans le tissu urbain existant. Cette consultation s’est déroulée en deux phases et s’est achevée le 27 janvier 2026 avec la présentation des résultats et du vainqueur à savoir « PAARSA » constitué des bureaux d’études PACT, AREAL et Schroeder & Associés.

Lors de la phase 1, qui s’est déroulée au premier semestre 2025, cinq bureaux d’études ont présenté leurs propositions. À l’issue du premier colloque des 26 et 27 juin 2025, le jury a retenu deux équipes finalistes pour poursuivre en phase 2.

Le jury est composé de 11 membres :

Une réunion d’information avec les propriétaires a eu lieu début juillet, suivie d’une réunion publique pour les citoyen·ne·s le 14 juillet 2025. À la suite de cette réunion, les présentations ainsi qu’une version numérique des panneaux explicatifs étaient disponibles sur notre site internet www.steinfort.lu. Les maquettes ainsi que les panneaux explicatifs des deux concepts retenus ont été exposés à la maison communale, accessibles sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture, et ce jusqu’au 30 juillet 2025 inclus. Toute personne intéressée a eu la possibilité de soumettre ses observations jusqu’au 30 juillet 2025, soit en personne à la commune, soit par voie électronique. Ces remarques ont été regroupées, synthétisées et transmises aux deux bureaux d’études finalistes, qui ont pu les prendre en considération pour leurs propositions de la phase 2 de la consultation rémunérée (concours).

Les concepts finaux ont été remis le 20 novembre 2025. Le second colloque s’est déroulé le 16 décembre 2025 et le jury a désigné un vainqueur à savoir « PAARSA », qui sera chargé de l’élaboration du Plan d’aménagement particulier – nouveau quartier (PAP NQ) du site « Sauerträisch ».

Dans ce cadre, une nouvelle phase de participation citoyenne sera organisée afin de permettre, autant que possible, l’intégration des idées et remarques des habitants. L’objectif est de concevoir un quartier moderne, durable et à l’image des citoyen·ne·s, qui en seront les premiers bénéficiaires.

Une réunion de présentation des résultats de la consultation rémunérée s’est déroulée le 27 janvier 2026 à 19h « An de Keeseminnen » à Steinfort. Les habitants ont été informés de la présente par l’intermédiaire d’un avis à la population et sur les réseaux sociaux de la commune.

Vous trouverez ci-dessous :

  • La présentation du 27 janvier 2026 ;
  • Les panneaux d’informations du concept de PAARSA;
  • Le rapport explicatif du concept de PAARSA.
     

À noter : Ce concept va évoluer au cours des différentes étapes relatives à l’élaboration du projet d’aménagement particulier (PAP), notamment pour intégrer des exigences réglementaires, des avis externes ou des remarques issues de la participation citoyenne.

 

Partie – Projet d’aménagement particulier (PAP) et éléments liés – 2026+

À la suite de la réunion de présentation des résultats de la consultation rémunérée, la réalisation d’un PAP pour le site « Sauerträisch » est prévue et commence dès à présent.

Dans ce contexte, et alors que les résultats de cette consultation sont encore récents, la Commune souhaite offrir aux habitants ainsi qu’à toute personne intéressée la possibilité de faire part de leurs remarques, réflexions et suggestions. Cette démarche vise à permettre une participation active dès les premières phases du projet et à contribuer au développement du site dans un esprit collaboratif.

Il est en effet essentiel pour la Commune d’impliquer la population dans ce processus, afin que le futur développement du site puisse, dans la mesure du possible, refléter les attentes et l’identité des Stengefortois.

Les remarques peuvent être transmises dès à présent par courriel à l’adresse suivante : (ou ).

Cette étape constitue le point de départ du processus de participation citoyenne dans le cadre du PAP. D’autres formes de participation et d’information de la population sont prévues ultérieurement et viendront compléter cette première phase.

Comme expliqué à plusieurs reprises, le projet se situe encore à un stade précoce de son développement. De nombreuses étapes devront encore être franchies, notamment la réalisation d’études environnementales, des fouilles archéologiques, la modification du Plan d’aménagement général (PAG), ainsi que l’obtention de diverses autorisations, telles que la permission de voirie (Administration des Ponts et Chaussées) ou la permission relative aux cours d’eau (Administration de la gestion de l’eau).

Le processus s’inscrit donc dans un horizon à long terme, avec pour objectif la création, à terme, d’un ou de plusieurs quartiers de qualité, au bénéfice des habitants de la commune et des environs.

 

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter M. Max Zambelli du service urbanisme ( ou ; tél. : 399 313 247).