Carte d'invalidité

Carte de priorité d'invalidité

transport invalidite

Selon le degré de leur handicap, les personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent demander une carte de priorité et une carte d’invalidité de catégorie A, B ou C pour circuler gratuitement dans les transports publics. En effet, la carte d’invalidité tient lieu de titre de transport quand elle est accompagnée d’une pièce d’identité officielle:

  • sur toutes les lignes des réseaux de transports publics;
  • pour un nombre de voyages illimité pendant sa durée de validité.

Toutes les cartes sont à demander auprès de l’administration communale du lieu de résidence du demandeur via un formulaire téléchargeable qui devra être rempli en 2 exemplaires. Le formulaire comporte un volet relatif à la résidence, qui doit être directement rempli par l’administration communale du lieu de résidence de l’intéressé. Il faudra également joindre à ce formulaire 2 photos d’identité récentes.

Il n’y a pas lieu de joindre un certificat médical: l’intéressé sera contacté ultérieurement par le contrôle médical, suite à sa demande.

Les travailleurs frontaliers qui sollicitent une carte d’invalidité doivent faire leur demande auprès du Service des cartes d’invalidité du Ministère de l’Intérieur. Il faudra également joindre à cette demande:

- 2 photos d’identité récentes;

- un certificat de travail de leur employeur.

  

Carte de priorité « Station debout pénible »

La carte de priorité est délivrée aux personnes handicapées de la marche dont l’invalidité, bien qu’inférieure à 50 %, leur cause de sérieuses difficultés pour marcher ou rester debout. Les titulaires de la carte de priorité bénéficient:

  • d’un droit de priorité de passage ou de service;
  • d’une place assise garantie.

La carte d’invalidité A est délivrée aux personnes dont le degré d’invalidité physique se situe entre 30 et 49 %.
La carte de priorité peut être délivrée conjointement avec la carte d’invalidité A. Dans ce cas, le détenteur bénéficiera également des droits de priorité et de place assise garantie.

La carte d’invalidité B est délivrée aux personnes dont le degré d’invalidité physique est égal ou supérieur à 50 %. En plus de la gratuité des transports, les titulaires de la carte d’invalidité B bénéficieront d’un droit de priorité de passage ou de service, ainsi que d’une place assise garantie.

La carte d’invalidité C est délivrée aux personnes dont l’état physique ou mental est tel qu’elles ne peuvent se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne. Elles peuvent donc demander la carte d’invalidité C qui élargit les droits de la carte d’invalidité B sur la personne accompagnatrice (la gratuité du transport s’étend également aux chiens d’assistance, à savoir tout chien accompagnant une personne handicapée quel que soit le type de handicap de celle-ci).

 

  

Contact

Yves Thill

Département administratif
Bureau de la population
Tél.: (+352) 39 93 13 221
Fax: (+352) 39 93 13 922
yves.thill@steinfort.lu