Hôpital Intercommunal Steinfort

Hôpital Intercommunal de Steinfort

his

L’Hôpital Intercommunal de Steinfort est un établissement à statut de Syndicat intercommunal regroupant 3 départements :

• un Service de Rééducation Fonctionnelle gériatrique qui dispense des soins et services de rééducation à des personnes atteintes d’une ou de plusieurs déficiences physiques à la suite d’une maladie ou d’un traumatisme, en vue d’un retour à domicile.

• une Maison de Soins qui offre un encadrement professionnel interdisciplinaire et accueille, de jour comme de nuit, 52 personnes en perte d’autonomie, présentant ou non des troubles cognitifs.

• un Centre de jour psycho-gériatrique (CPG) qui offre un encadrement professionnel interdisciplinaire et accueille pendant la journée, dans un lieu chaleureux, douze personnes âgées en perte d’autonomie et douze personnes présentant des troubles cognitifs, en perte d’autonomie physique ou non.

 

Les origines de l’établissement actuel remontentaux années 1950. À la fin de la guerre, le château de la famille Collart se trouve dans un état de ruines. C’est alors que Monsieur Demy Steichen, bourgmestre de la commune de Steinfort, avec l’aide du Dr Audry, décide d’y installer un hôpital. L’objectif est d’améliorer les soins médicaux de la population de notre région. À ces fins, il est créé un syndicat intercommunal composé des communes de Steinfort, Hobscheid, Koerich, Garnich et Saeul pour assurer la construction, l’exploitation et l’entretien d’un hôpital à Steinfort. L’hôpital est inauguré en novembre 1957. Il comporte 57 lits, une salle d’opération, un service de radiologie et un laboratoire d’analyses.


Dans les années 70, l’hôpital développe ses activités kinésithérapeutiques et de rééducation en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier de Luxembourg. Fin des années 80, le Ministre de la Santé, Monsieur Benny Berg, et le comité syndical prennent la décision de réduire le nombre de lits aigus de 57 à 30 unités et de créer 52 lits de long séjour (lits de soins).

La réalisation de ces travaux a eu lieu au courant des années 1990 à 1996.