Listes électorales

vote

Le vote est obligatoire au Grand-Duché pour tous les électeurs luxembourgeois et étrangers inscrits sur les listes électorale sayant atteint l’âge de 18 ans.

Les personnes âgées de plus de 75 ans le jour du scrutin sont exemptées du vote obligatoire. Cependant, elles restent inscrites sur les listes électorales et peuvent, si elles le désirent, participer aux élections.

Elections

  • les élections communales sont ouvertes à tous les Luxembourgeois et à toute personne non-luxembourgeoise ayant résidé au Luxembourg pendant les 5 ans précédant la demande. Ce délai est à considérer sans interruption;
  • les élections européennes sont ouvertes à tous les Luxembourgeois et à tout autre ressortissant de l’Union européenne résidant au Luxembourg;
  • les élections législatives sont ouvertes à toute personne possédant la nationalité luxembourgeoise.


Les ressortissants luxembourgeois résidant à l’étranger ne sont plus obligés de voter, ils peuvent cependant prendre part au vote par correspondance. Cette demande est à adresser à la dernière commune de résidence précédant leur départ à l’étranger.

Inscriptions sur les listes électorales

Au Luxembourg, le vote est obligatoire pour toute personne inscrite sur la liste électorale. Pour cette raison, les ressortissants luxembourgeois vivant au Luxembourg sont portés d’office sur les listes électorales dès qu’ils remplissent les conditions requises.

Tout ressortissant d’un autre État qui désire participer aux élections doit, dès qu’il remplit les conditions, s’inscrire pour les élections en question auprès de sa commune de résidence. Une fois inscrit, l’électeur non-luxembourgeois est maintenu sur les listes électorales de la même manière que l’électeur luxembourgeois. Toutefois, il lui est possible de renoncer au droit de vote à tout moment. Pour ce faire, il doit s’adresser à sa commune de résidence.

Pour s’inscrire, il faut présenter une pièce d’identité valable. Pour les élections communales, il faut en outre présenter le ou les certificats de résidence attestant une résidence de 5 ans au moins au pays.

Vote par correspondance

Le vote par correspondance peut être demandé par tout électeur empêché pour des raisons personnelles ou professionnelles, de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. De même, est accepté au vote par correspondance tout citoyen luxembourgeois résidant à l’étranger. Dans ce dernier cas, la demande de vote par correspondance est à faire à la commune du dernier lieu de résidence sur le territoire luxembourgeois. Tous les autres électeurs sont tenus de faire leur demande auprès de leur commune de résidence.

Le vote par correspondance doit être demandé par écrit sur papier libre, signé, daté et justifié. Les Luxembourgeois vivant à l’étranger doivent joindre à la demande une copie de leur pièce d’identité.

Pour chaque élection, la commune de Steinfort met à disposition un formulaire de demande préimprimé qui est également disponible sur le site internet de la commune.

La demande doit parvenir au plus tôt 10 semaines et au plus tard 30 jours avant la date du scrutin, sous peine de déchéance au collège des bourgmestre et échevins.

En cas d’absence le jour des élections et à défaut de demande de voter par correspondance l’électeur doit faire parvenir une lettre d’excuse au procureur d’État et mentionner les motifs de son absence au scrutin.

Les élections législatives et européennes ont lieu tous les 5 ans, les élections communales ont ordinairement lieu tous les 6 ans.

Contact

Yves Thill

Département administratif
Bureau de la population
Tél.: (+352) 39 93 13 221
Fax: (+352) 39 93 13 922