Passeport biométrique

Le passeport biométrique luxembourgeois

pass

Le passeport est un document de voyage émis par l’Etat afin de permettre l’identification de son titulaire par des autorités des autres Etats.

Le passeport luxembourgeois est établi suivant les normes pour les dispositifs de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports des citoyens de l’UE.

Le passeport biométrique intègre une puce électronique qui contient la photo d’identité du titulaire, deux images de ses empreintes digitales et une image de la signature.

Depuis l’introduction du passeport biométrique, l’Etat émet un document par titulaire, ainsi chaque enfant dispose de son propre passeport.

Le passeport n'est obligatoire que pour se rendre dans les pays qui l'exigent, à savoir la plupart des pays étrangers, hors Espace économique européen (EEE). C'est sur le passeport que sont apposés les visas d'entrée et de séjour dans un pays tiers, lorsque cette formalité est exigée.

Procédure pour l’obtention d’un nouveau passport

1° Etape:
Munissez-vous de votre ancien passeport.
En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devrez faire une déclaration de perte resp. de vol auprès de la Police Grand-Ducale ou auprès du bureau de la population de votre commune.

2° Etape:
Réglez la taxe de chancellerie sur le compte bancaire du Bureau des passeports:

Compte bancaire: IBAN LU46 1111 1298 0014 0000
Code Bic: CCPLLULL
Adresse:
Bureau des Passeports
43 bd. Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Communication:
demande de passeport pour Prénom/Nom

Le coût d’un passeport biométrique est de 50 Euros.
(30 Euros pour les enfants de moins de 4 ans).

3° Etape:
La photo biométrique

  • Si vous êtes déjà en possession d’une photo biométrique (normes de l’O.A.C.I.) réalisée par un photographe professionnel. Dans ce cas, vous vous rendez directement avec votre photo, votre ancien passeport ainsi que la preuve de paiement de la taxe de chancellerie au Bureau des Passeports - Guichets au 43, Bd Roosevelt L-2450 Luxembourg pour y déposer votre demande.
    Le passeport pourra être retiré 7 jours plus tard au bureau des passeports

 

  • Vous ne possédez pas encore de photos adéquates. Dans ce cas, vous vous rendez au bureau de la  population de la commune, muni de votre ancien passeport ainsi que de la preuve de paiement de la taxe de chancellerie. Le bureau de la population réalisera sur place la photo biométrique (sans frais) et introduira directement la demande de passeport.
    Le passeport pourra être retiré 7 jours plus tard au bureau des passeports.


Procédure d’urgence
A côté de la procédure classique de demande de passeport existe également une procédure d’urgence. Le recours à cette dernière procédure permet de raccourcir le délai de production du passeport, celui-ci étant alors établi dans un maximum de 3 jours ouvrables.

La procédure d’urgence entraîne une surtaxe pour la production du passeport. Le montant à acquitter pour un passeport valable 5 ans est ainsi fixé à 150 euros, alors que celui valable 2 ans (réservé uniquement aux enfants de moins de 4 ans révolus) est fixé à 90 euros.

Les demandes en procédure d’urgence peuvent être faites soit auprès de l’administration communale, soit auprès du Bureau des passeports.

 

Demander un visa pour un séjour hors UE

Si vous avez besoin de plus amples informations sur un visa pour un séjour hors UE nous vous prions de consulter le site internet www.guichet.lu/demander-visa.

Passeport biométrique

Yves Thill

Département administratif
Bureau de la population
Tél.: (+352) 39 93 13 221
Fax: (+352) 39 93 13 922