Nouveau Centre sportif à Steinfort

  

Suivez le chantier du nouveau Centre sportif de son début jusqu'à ce jour:




Des infrastructures sportives modernes pour Steinfort

L'actuel centre sportif avec piscine a vu le jour en 1975 et a servi fidèlement les clubs locaux et régionaux ainsi que les classes scolaires au cours des dernières décennies. Cependant, il est clair depuis un certain temps, compte tenu notamment de la croissance démographique de la commune, que le complexe sportif devient obsolète et ne répond plus aux besoins de l'école ni des clubs sportifs. La construction d’un nouveau bâtiment est donc inévitable.

Un facteur décisif dans notre recherche d'un emplacement approprié pour les nouvelles infrastructures a été la proximité avec la Maison Relais et l'école. Pour cette raison, le site du parking Roudemer a été retenu.
Cet emplacement permet également d'utiliser la centrale de cogénération existante pour le chauffage.

Les nouvelles installations sportives seront construites en deux phases. Dans une première phase, le centre culturel « Centre Roudemer » devra être démoli en janvier 2021. La nouvelle piscine et un gymnase y seront alors construits ainsi que sur le parking existant. Lorsque la première phase sera achevée, les clubs sportifs emménageront temporairement pour leurs activités dans ce gymnase jusqu'à l’achèvement des travaux de construction d’une grande salle de sport, lors de la deuxième phase de construction prévue pour 2025. Le grand gymnase sera divisible et disposera d'une salle pour l'aérotrampoline. En outre, la grande salle sera dotée d'un mur d'escalade et pourra accueillir 380 spectateurs. Une salle de fitness et de petites salles de réunion pour les clubs sont également prévues. 108 places de parking seront disponibles pour les utilisateurs et les visiteurs des salles de sport et de la piscine.

Après la réalisation du grand hall sportif, le petit gymnase construit lors de la première phase sera mis à la disposition entre autres des clubs de gymnastique et d’art martial.

Durant la planification de l'ensemble du complexe sportif, il nous tenait à coeur d'aborder ce projet avec toutes les parties prenantes et d'intégrer tous les besoins dans la mesure du possible. Cette construction doit permettre aux clubs de remplir leur importante mission sociétale pour les prochaines décennies.

D’un point de vu énergétique, les normes les plus récentes ont été prises en compte lors de la planification. Un système photovoltaïque sera installé sur le toit, en coopération avec la « Coopérative énergétique régionale - Leader Lëtzebuerg West ». Il convient également de noter qu'aucun espace vert supplémentaire ne sera détruit pour ce projet de construction.

Comme le centre culturel « Centre Roudemer » doit céder la place au complexe sportif, le centre culturel provisoire « An de Keeseminnen »,
permettra de combler le vide jusqu’à l’achèvement des travaux de planification et de construction d'une nouvelle salle de concerts et d'événements.

En ce qui concerne l'engagement financier, l'objectif de ce projet est d'assurer à la commune pour les décennies à venir un complexe sportif durable et tourné vers l'avenir.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir inaugurer cette nouvelle infrastructure sportive avec vous.


Votre Collège des Bourgmestre et échevins

plan

Le chantier sera réalisé en deux phases:

phases
phases2

   

Parking

Le nouveau Centre Sportif disposera de 108 places de stationnements, dont 6 places pour personnes à mobilité réduite et 4 places équipées de bornes à chargement électrique.

Le réaménagement de l’entrée au site permettra un accès aisé aux bus scolaires locaux ainsi qu’aux bus des communes avoisinantes qui utiliseront la piscine scolaire en semaine.

fiche technique