Présentation du projet de révision des cartes des zones inondables et des cartes des risques d'inondation 2019

Présentation du projet de révision des cartes des zones inondables et des cartes des risques d'inondation 2019

Mobilité & Environnement

La ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, a présenté lors d'une conférence de presse le projet de révision des cartes des zones inondables («Hochwassergefahrenkarten») et des cartes des risques d'inondation 2019 («Hochwasserrisikokarten») qui fut élaboré sur base des cartes actuellement en vigueur conformément aux dispositions de l'article 38 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l'eau.

Ce projet constitue un élément principal de la mise en œuvre de la directive 2007/60/CE relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation.

L'objectif de la directive est de réduire et de gérer les risques qu'engendrent les inondations pour la santé humaine, l'environnement, les infrastructures et les biens. La mise en œuvre se fait par cycles de six ans, comprenant trois phases:

  • l'évaluation préliminaire des risques d'inondation,
  • la cartographie des inondations,
  • l'élaboration du plan de gestion des risques d'inondation.

 

Au cours du deuxième cycle de la directive, qui a commencé en 2016, l'accent est mis sur l'examen et, si nécessaire, sur la révision des conclusions du premier cycle. L'actualisation de la cartographie des zones inondables et des risques d'inondation fait partie de cette procédure.

Les cartes des zones inondables représentent pour des crues de différents temps de retour (10 ans, 100 ans, extrême), la zone d'expansion de crue et le niveau d'eau y afférant.

Les cartes des risques d'inondation représentent les différentes utilisations touchées par les crues de différents temps de retour (10 ans, 100 ans, extrême).

Le projet des cartes des zones inondables et des cartes des risques d'inondation de 2019 révisées est désormais disponible à la consultation du public auprès des administrations communales concernées ou sur les sites:

www.waasser.lu
www.emwelt.lu
eau.geoportail.lu

Conformément aux dispositions de l’article 56, de la loi modifiée du 19 décembre 2008, le public est invité à consulter ces documents.

Des observations écrites peuvent être déposées jusqu’au 17 septembre 2019:

  • auprès du collège des bourgmestre et échevins de la commune de Steinfort, qui les transmet à la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable,
  • directement auprès de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable:

- moyennant un courriel à l’adresse électronique zones.inondables@eau.etat.lu
- par la fonction « Feedback » du site eau.geoportail.lu
- par voie postale à l’adresse:

Madame la Ministre Carole Dieschbourg
Ministère de l’Environnement,du Climat
et du Développement durable
Cartes zones inondables
L-2918 Luxembourg

Publié le 18 juin 2019